Un week end montagneux qui s’est terminé avec une 11eme place de Julien Gueydon à Pont du Fossé, auteur d’une course offensive mais qui pioche un peu sur la fin après avoir été longtemps dans le groupe de tête et les 10 premiers. A l’image du coach qui la veille flanchait également dans les 3 derniers kilomètres de la 6000D, des courses dures qui laissent des traces physiquement comme mentalement mais très instructives !
Résumé de la course du coach : « LA 6000D, mon premier trail de plus de 42km, 63km donc au programme, 4000m de d+, départ à 6h20 à Aime (73), un peu de préssion, d’appréhension aussi, mais surtout la joie d’être là.
Inquiétude aussi concernant la météo, des nuages menaçants qui laissaient présager une course difficile mais qui se sont finalement effacés pour laisser place au spectacle ! Nous étions plus de 1500 sérrés sur la ligne de départ, quant à moi, au coeur de ce peloton énorme, je ne pensaisqu’à une chose : terminer la course.
L’objectif : moins de 9h, nous partons donc, et sur les premières portions assez roulantes je remonte afin d’aborder les premières sereinement hors du gros du peloton.
A partir de là et jusqu’aux 20km je me sens bien, la foulée est légère et aérienne et le passage dans la piste olympique de bobsleigh est tout simplement magique, à cet instant je suis 81eme au pointage intermédiaire, une légère baisse de régime me fera rétrograder autour de la 100eme place mais jusqu’au 28eme kilomètre tout va assez bien.
Km 28, ravitaillement, mais surtout gros coup de mou, plus aucune énergie, juste avant d’attaquer la terrible montée vers le glacier. Un kilomètre seulement, mais dans des éboulis, et avec une pente autour des 50%, dur, très dur, un gros moment de doute, une galère pour arriver enfin en haut, et la descente qui suit n’a pas franchement arrangé les choses, pour ne pas déroger aux habitudes de la maison je réalise une descente calamiteuse, dans les parties rocailleuses, mais je reste malgré tout calme, en cherchant à récupérer car à ce moment là nous avons à peine dépassé la mi-parcours ! une nouvelle ascension, courte mais rude en direction du haut des stations de ski, dans l’herbe et sous le soleil cette fois les forces reviennent peu à peu et jusqu’au Km 51 malgré la fatigue tout se passe bien, la descente en forêt, plus à mon avantage me remotive et au Km 54 au dernier ravitaillement j’apprend que je suis dans les 150 premiers, je vise alors de passer sous les 8h30, 1h13 pour faire 9 bornes de descente et de plat ca semble facile, mais c’etait sans compter sur une possible défaillance, dans les 3 derniers kilomètres, plus aucune énérgie, obligé de marcher sur le plat, je termine comme je peux en trainant les pattes, déçu en voyant le chrono afficher 8h33 et en apprenant que je suis sorti des 150. Mais en y repensant, comment être déçu pour mon premier 60km, en terminant dans les 10 % de tête sur une course aussi dure !
Je noterais également une organisation fabuleuse et un public merveilleux, être acclamé à chaque point intermédiaire par des dizaine, voir des centaines de personnes, ça n’a pas de prix !
2,5kg de perdu dans l’histoire, mais QUALIFIE donc pour les CHAMPIONNATS DE FRANCE de TRAIL LONG fin septembre, le gros objectif de l’année !
Merci à ceux qui ont suivi ma course via internet et ceux qui m’encouragent, photos de la course très bientôt !! »
Bravo à tous les deux !