Cette année, le Covid 19 a tout chamboulé, travail, vie familiale, et donc nos habitudes sportives et nos compétitions, pourtant, un objectif demeure depuis des mois, remodelé et adapté à la situation mais avant toujours le même attrait, la finale des Golden Trail Series aux Açores, sur un format de course à étape ! Après Céline Lafaye en 2018, nous avons cette saison la chance d’y être représentés par la brillante Mathilde Sagnes !
Auteure d’une saison magnifique elle nous livre aujourd’hui, peu avant le grand départ ses impressions :
« Bonjour Mathilde, comment vas-tu depuis les championnats de France de Course en Montagne ? »
M.S : « Bonjour Nicolas, bonjour la team Provence Endurance. Je vais bien, prête à décoller demain pour les Acores (elle est bien arrivée depuis), et très contente de pouvoir en dire tant. Effectivement, 2 jours après les Championnats de France de montagne, je chute en VTT ( le jour de mon anniv en plus) et me fais une Grosse contusion au genou. Je n’ai pas pu courir du tout pendant 15 jours, ce qui m a fait douter de la possibilité de participer un Acores. Mais à force de patience , de soins kiné et de séances sur le Home traîner, la douleur a finie par partir! Très contente de pouvoir courir sans douleur aujourd’hui ! »
« Tu as gagné ton ticket d’or grace à ta 2ème place au Trail Ubaye Salomon, la qualification à la finale des Golden Trail était-elle un objectif de ta saison où est ce presque un « heureux hasard » ? »
M.S : « Dès que j ai entendu parler de cette course en étapes aux Acores, l idée m a plue ! Mais cela me semblait irréalisable au départ. D autant plus qu avant cet été , je n avais jamais couru de distance supérieure à 25 kilomètres! J hésitais donc à mettre comme objectif principal de la saison cette aventure, ou alors une qualification aux mondiaux de course de montagne format long. Les championnats fédéraux étant annulés, le choix a été simple ! »
« L’épreuve où tu vas t’aligner cette semaine est inédite, peux-tu nous en dire plus ? »
M.S : « 4 jours de courses, divers classements (le meilleur grimpeur, sprinteur…), un Tour de France version Trail !
Ou plutôt un tour des Acores ! Un format tout nouveau qui promet pleins de crépitements ! »
« Quels sont tes objectifs sur une telle épreuve au milieu de tous les meilleurs athlètes du Monde ? «
M.S : « L’objectif principal est de me faire plaisir. courir avec de si grands athlètes et dans de splendides paysages, c est une aventure hors norme que je veux vivre à 300 % . Je vais donner tout ce que j ai, en essayant de gérer l effort au mieux et on verra où cela mènera! Merci la Team Provence endurance de me soutenir dans cette expédition ! Et Un grand merci à tous mes partenaires d entraînements Lozeriens, Grâce a qui je suis ici aujourd’hui »
Mathilde Sagnes
« Merci pour tes réponses et bonne course Mathilde ! Fais nous rêver ! »