Un podium Scratch et un top 10, mais surtout une motivation et une implication totale, l’athlète du mois de Mars 2017 n’est autre que Cyril comtat !!
Retrouvez ici sa réaction :
« Ce mois de Mars commençait par une course que je n’avais pas prévu de faire. En fait, j’ai appelé le coach car j’étais en plein doute sur ma progression. On en conclut qu’un test à Cabriès, où l’équipe se déplaçait en nombre, serait bien pour moi.
Un départ rapide où Guilhem et Nicolas se positionnent rapidement en tête de la course et moi qui les suis de près. On se détache rapidement mais le rythme imposé par mes 2 coéquipiers qui se relaient est légèrement trop élevé pour moi et je perd quelques mètres. Alors je décide de baisser mon rythme encore un peu et attends le 4ème. Je reste en tête pendant un single et mes compères prennent de l’avance donc maintenant dans ma tête je veux terminer 3ème. Je le laisse passer et reste en attente, puis repasse devant avec une petite accélération et je lui prends 5 mètres. Au détour d’un virage je vois qu’il coupe à travers un deux arbres pour couper le virage (j’ai hésité et j’ai pas voulu couper dans le doute) et se remets derrière moi, puis passe devant moi. Arrive le ravitaillement et, oh surprise, il prend un verre sur une si courte distance (pour info 7,5km). Derrière nous cela se rapproche et je vois une bute au loin et plus que 2km avant l’arrivée. Vexé par sa manoeuvre mais avec de bonnes sensations, je décide alors d’attaquer. Je ne me retourne pas dans un premier temps puis je vois que j’ai fait un bon écart. J’aperçois devant Nicolas et Guilhem et là je me dis que cela va être drôle quand ils vont me voir arriver 3ème. Moment plein d’émotion.
Pour ma deuxième course du mois (je vais être moins long), c’était à Salon pour un 7,5km. C’est une course que j’avais prévu dans mon planning. Je la connais et espère faire un bon résultat donc je décide de partir fort et en tête pour prendre de l’avance car la montée étant longue j’espère avoir de l’avance pour basculer en haut le mieux placé possible. Problème : au 300 mètre je suis en tête mais le parcours a changé par rapport à l’année dernière. On m’interpelle et je dois faire un demi tour rapide et reviens rapidement sur la tête avec le palpitant à fond. Changement de stratégie et on va suivre et essayer de tenir. On est d’abord 5, puis 2 coureurs se détachent, puis les 2 autres aussi avant la descente, je me fais dépasser par un 5ème et j’essaies de m’accrocher mais trop rapide. Je finis 6ème et 3ème master avec 1min40 seconde de moins que l’année dernière et avec le sentiment que j’aurai pu mieux faire.
Pour clore ce résumé de course qui n’est pas forcément très intéressant pour les lecteurs extérieurs mais qui va me permettre d’en venir à des sujets plus importants. Cela fait un an que je suis dans la Team Provence Endurance et j’ai l’impression que cela fait plus longtemps. Pourquoi me direz-vous ? Parce qu’on se sent bien dans cette équipe. Je tiens à remercier mon entraîneur Nicolas Delmi-Deyrmendjian et ami maintenant qui m’a fait progresser car seul je n’aurai pas pu progresser autant en si peu de temps. Je remercie donc aussi tous mes coéquipiers qui eux aussi m’ont permis d’aller plus vite (on appelle cela l’émulation) et notamment Maxime Sauve (qui m’a fait rencontrer Nicolas), Guilhem, Anthony, Matis … et bien sur tous les autres qui nous encouragent .
Enfin, pour mes objectifs, je vais continuer des courses courtes et puis passer doucement à des courses un peu plus longues pour cette année.
Après on verra pour les semi-Marathon et Marathon ou ultra-trail car je n’ai pas trop le temps de m’entrainer sur de longues distances vue mon métier et parce que je profite d’être bien sur les courtes distances. A bientôt sur les routes et les sentiers. »
A bientot Cyril et continue sur ta lancée !