Après des mois de frustration et d’envie d’accrocher un dossard, la reprise était dans toutes les têtes et l’envie d’en découdre brulait dans les veines de nos athlètes !
Partis loin ou tout proches de la maison, plusieurs coureurs ont pu à nouveau fixer leur rectangle blanc tant désiré sur le ventre et tout donner sur les sentiers, mais sans repères et au milieu d’autres assoiffés du dossard, l’addition a parfois été salée.
Partons du coté Suisse pour commencer, où le plus gros effectif était engagé !
Le Swiss Canyon Trail dans le Val de Travers, où nos athlètes s’étaient illustrés en 2019 proposait cette année un 31km, un 51 et un 111km.
Sur la plus longue distance, nous avons pu constater avec admiration la splendide victoire d’un ancien du Team et toujours licencié, Hugo Deck, désormais au team Asics, main dans la main avec Benoit Girondel double vainqueur de la Diagonale des fous.
Sur les plus courtes distances, la pression fut plus grande pour les noirs et jaunes et les résultats plus en dent de scie hélas.
Sur le 51km le samedi, nos deux coureurs terminent dans le Top 20, mais avec des sentiments différents.
Isabelle Dragon (en photo), après un an et demi de pépins de santé se rassure et a retrouvé du plaisir sur les chemins et prend au passage une belle 13eme place !
Tandis que Jerome Lassale, en bonne forme et qui visait légitimement un top 15, sera embeté par un probleme d’aiguillage comme les 3 premiers (dont Martin Kern, ancien TPE également) et perdra plusieurs minutes dans l’histoire, pour finir 19eme finalement. Pas de déception mais un peu de frustration forcément.. A noter que le 51km était support des Championnats de Suisse de Trail !
Dimanche c’est sur le 31km que 4 de nos athlètes s’élancaient, et les regards se tournaient forcément sur Céline Lafaye (tenant du titre) et Mathieu Jacquet.
Mais là encore tout ne se passera pas comme prévu !
Victime d’une chute et d’un choc sur une barre métallique Céline Lafaye en souffrance terminera 6ème à moins d’une minute de la 3eme place .. Tandis que Mathieu Jacquet dans le top 10 jusqu’à 6km de l’arrivée accusera le coup d’un format encore trop long pour lui dans le final pour finir 23eme..
Derrière eux, Nans Bourcet lui aussi peu habitué à cette distance finira 53eme et Cécile Javelaud 31eme Femme.
Mais tout ne se passait pas en Suisse ce week end et beaucoup de regards se tournaient vers le géant de Provence pour l’ouverture des Golden Trail Series France !
Sur un Trail du Ventoux couru en sens inverse de la normale, Marion Joly Testault, pour sa première sous nos couleurs prend une très honorable 9eme place ! Moins à l’aise en descente elle donne rendez vous au Marathon du Mont Blanc et son arrivée au sommet !
Une victoire également à mettre sur le compte de Jean Vianney Daubelcour, sur le 21km des foulées Upiennes dans la Drome, « sauve » le week end !
Du coté de l’Ardeche au Trail de la Baume Drobie, Pascal Regnerie termine 7ème du 51km.
Dans les Alpes de Haute Provence, Antoine Montécot termine 2eme du THP Tour du 50km également.
Et enfin, beaucoup plus au nord, le jeune Joris Ougier également en reprise sur un Trail de 23km où il prend la 9eme place et 1er espoir !
Pas encore tous les résultats escomptés mais c’est enfin la reprise et ca fait tellement de bien, la semaine prochaine, CAP sur le TOUR DU VERNET !